Le Petit Edison

Le Petit Edison

Le journal de Nogent qui cartonne

A propos

Le journal

Le petit Édison est journal Nogentais semestriel d’une dizaine de pages rédigé au cours d’un atelier d’écriture animé par Caroline Zeitoun et auquel participent une douzaine d’adolescents et pré-adolescents. Le journal est écrit et s’adresse à un public de pré-adolescents et adolescents.Les ateliers débutent en septembre 2019 et le premier numéro sort le 1er Février 2021.

Les enfants peuvent s’inscrire à partir de 9 ans. Dans ce journal, ils s’intéressent à l’actualité de la Ville de Nogent-sur-Marne mais également à l’actualité littéraire, culturelle et politique plus largement.

Il existe 8 numéros en format papier. La Mairie de Nogent-sur-Marne le diffuse en version papier et en version électronique sur son site et en fait la promotion sur Facebook et dans le journal de la Ville distribué aux 31550 habitants.

Le Petit Edison tire son nom de Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule et du phonographe, qui, en 1859 à l’âge de 12 ans, vendait des journaux dans le train et a eu l’idée de les imprimer directement sur place.

« Thomas Edison était un enfant curieux qui avait envie de tout comprendre et de tout découvrir. A cause de sa curiosité, il est renvoyé de l’école et doit donc tout apprendre tout seul, en dévorant des livres à la bibliothèque. Alors qu’il est encore un enfant, il vend des journaux dans un train puis a l’idée de rédiger et imprimer directement dans le train son journal afin de donner les informations plus vite aux voyageurs. On lui doit aussi le développement du télégraphe, du cinéma et bien-sûr de l’électricité avec l’ampoule électrique. Rien ne pouvait arrêter son envie d’apprendre et d’inventer. Pour toutes ces raisons, nous avons choisi d’appeler notre journal Le Petit Edison…

Et puis, ça sonne bien, Edison, pour un journal, non ? »

pêle-mêle des anciens numéros du Petit Edison

L'équipe des journalistes

photo de groupe

L’équipe de rédaction du Petit Edison est composée d’une douzaine d’adolescents qui se connaissent depuis la primaire et qui sont pour la plupart scolarisés au collège. 

Chaque vendredi à 17h00, à la Maison des Associations de Nogent, située au 2, rue Jean Monnet, les apprentis journalistes se réunissent avec des idées plein la tête et une curiosité sans limites. La salle dans laquelle ils se réunissent au 1er étage se transforme alors en  rédaction bouillonnante.

Autour de la table, chacun partage ses idées d’article, critiques de livres ou de films, sujets de société, reportages photo ou encore pages de jeux. L’ambiance est studieuse et conviviale, et chaque voix compte.

Certains apportent des idées, d’autres préfèrent écrire, d’autres se chargent des illustrations. Il n’y a pas de rôles prédéfinis.

Ensemble, ils apprennent à travailler en équipe, à structurer leurs idées, à vérifier leurs sources et à soigner leur style.

Entre les rires, les débats et les stylos qui s’agitent, se construit peu à peu un journal vivant, à l’image de ses jeunes rédacteurs, une publication qui reflète leur regard sur le monde et leur vie d’adolescent.

8 numéros ont déjà vu le jour et à chaque fois, la fierté est grande : celle d’avoir créé chaque numéro avec passion, créativité et engagement.

La rédactrice en chef

Caroline Zeitoun

Caroline Zeitoun est animatrice d’ateliers journalistiques, créatifs et d’écriture depuis plusieurs années à Nogent-sur-Marne, au travers de l’association de pédagogie créative qu’elle a lancée : Une étoile à la Mer.

Formée à la communication au Celsa, à la pédagogie Montessori et à la remédiation cognitive Feuerstein, elle accompagne également les enfants et les adolescents dans leurs apprentissages au cabinet Espace Nogent santé, situé au 49 Bd de Strasbourg.

Sa volonté est d’aider les enfants à comprendre le monde qui les entoure, oser, prendre confiance et surtout s’amuser ! 

Telle une chef d’orchestre des idées, Caroline guide ses journalistes avec bienveillance et exigence, stimule les curiosités, insuffle à chaque séance l’amour du mot juste et le goût de l’enquête.

photo caroline zeitoun

Numéros précédents

Le Petit Edison n°9

Le Petit Edison n°8

Le Petit Edison n°7

Le Petit Edison n°6

Le Petit Edison n°5

Le Petit Edison n°4

Le Petit Edison n°2 & 3

Le Petit Edison n°1